- L'Entourage
   
 
L'association
- Accueil
- Nous rencontrer
Psychologie
- Le jeu pathologique
- L'entourage
- Test...
- Témoignages
Divers
- Chiffres, coût social
- Appel à témoins
- Commentaires
- Liens
- FAQ
 
 
 

 

L’entourage du joueur excessif

L’entourage d’un joueur se sent totalement impuissant, ne sait comment réagir, et souffre beaucoup des situations souvent dramatiques dans lesquelles il est entraîné.

Psychologiquement, il ne supporte plus les mensonges, les promesses maintes fois faites et jamais tenues . Il souffre de ne pouvoir faire confiance, de tout mettre en doute. Il redoute d’apprendre que de nouvelles dettes ont été faites et est obsédé par les solutions à trouver pour redresser les situations financières catastrophiques…

 

Quelques conseils

Ne faites pas
Faites
Ne restez pas seul avec ce problème. Protégez-vous financièrement, vous et vos enfants, avec l’aide de professionnels.
Ne faites pas les démarches à sa place. Rompez votre isolement : confiez-vous à votre entourage proche ou à un professionnel
N’acceptez pas qu’il dise : « si je joue c’est de ta faute ». Encouragez le joueur à parler du jeu et de ce qu’il ressent.
Ne le culpabilisez pas parce qu’il joue, il l’est déjà. Invitez le joueur, sans faire pression, à consulter : il faut qu’il y soit prêt.
Ne lui fixez pas de limites si vous n’êtes pas capable de vous y tenir. Essayez autant que possible de retrouver une indépendance financière.
N’essayez pas de tout contrôler vous allez vous y épuiser sans succès. Voyez le plus souvent possible vos amis.
Ne faites pas pression pour qu’il arrête de jouer. Trouvez des loisirs ou des activités qui vous fassent plaisir.
Ne payez pas ses dettes.